Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 15:14

 

Pinzéon     La famille Pinzón

 

En Janvier 1492, Le dernier roi d’Al-Andalus, Bou Abdallah Al-Ahmar dit Boabdil a donné à « Isabelle La Catholique » les clés du Palais de l’Alhambra avant de quitter Grenade. Tous les habitants de Grenade sont restés sur place et sont passés sous la gouvernance de « Isabelle La Catholique ».  Deux mois plus tard, Christophe Colomb a demandé à 'Isabelle la Catholique' de lui financer son projet, afin qu’il puisse découvrir le nouveau monde; elle lui a donné une réponse favorable. Le 3 août 1492 enfin, Christophe Colomb a réussi à avoir trois bateaux pour son voyage, des navires  appartenant à la famille Pinzón. Deux caravelles, la Pinta et la Niña et une nef, la Santa Maria, tous sous le commandement des trois frères Pinzón, Martín Alonso Pinzón, Francisco Martin Pinzón et Vicente Yáñez Pinzón. Les Pinzón sont connus comme étant de grands navigateurs dans la période d'Al-Andalus. Une famille de riches marins de Palos, les Pinzón, sont les Binzón, c'est-à-dire précisément les Benzianes une branche de la grande famille de la Dynastie des Zianides de Tlemcen (Algérie) qui vivaient en Al-Andalous. Ainsi, Christophe Colomb a quitté l’Espagne avec la participation des Pinzón pour la découverte du nouveau monde.

 

Vicente Yáñez Pinzón (vers 1460, Palos de la Frontera, Espagne - après 1523) était un navigateur, explorateur et conquistador espagnol. Né dans une famille de riches marins de Palos : les Pinzón, on pense qu'il a participé entre 1477 et 1479 à des activités de piraterie sur les côtes de Catalogne et d'Ibiza.

Vincent Pinzon deviendra le futur commandant de la Niña et son frère Martin Pinzon celui de la Pinta, deux des trois bateaux qui s’élancèrent à la conquête du Nouveau Monde quatre ans plus tard sous les ordres de Christophe Colomb.

En 1499, il navigue de nouveau vers l'Amérique au départ de Palos de la Frontera avec quatre caravelles armées par la famille Pinzón. En 1500, une tempête amène Pinzón sur la côte nord de l'actuel Brésil. Le 26 janvier 1500, il découvre l'Amazone et remonte le fleuve sur environ 50 mètres (???). Il baptise le fleuve "Río Santa María de la Mar Dulce". Il est ainsi le premier explorateur à apercevoir l'estuaire de l'Amazone. Le 8 octobre 1501, le roi Ferdinand le Catholique le nomma chevalier pour ses découvertes à l'Alhambra de Grenade.

 

Martín Alonso Pinzón (vers 1441, Palos de la Frontera, Espagne - 1493, Palos de la Frontera) est un navigateur et explorateur espagnol.

Né dans une famille de riches marins de Palos : les Pinzón, il navigue en 1488 avec son frère Vicente Yáñez Pinzón à bord d'un navire normand commandé par le capitaine dieppois Jean Cousin. En route vers l'Afrique puis l'archipel des Açores, le navire est drossé par la tempête vers l'Amérique du Sud. Ils auraient accosté au Brésil au cap San Rogue.

C'est Martín Pinzón qui suggère à Colomb le changement de cap du 7 octobre1492 qui amène l'expédition aux Bahamas cinq jours plus tard. Pendant le voyage, Pinzón désobéit à plusieurs reprises aux ordres de Colomb. Le 2 novembre, Pinzón se sépare du reste de la flotte à Cuba dans l'intention de faire des découvertes de son propre chef et de faire du butin. Pinzón rejoint Colomb le 6 janvier 1493, alors que la flotte rentre en Espagne. Au cours du voyage de retour le 12 février, le navire de Martín Pinzón se détache de nouveau, soit à cause d'une tempête, soit à la suite du souhait de son capitaine d'arriver le premier en Espagne. Colomb a accusé par la suite Pinzón de déloyauté. Pinzón arrive au port de Bayona avant que Colomb ne parvienne à Lisbonne (celui-ci est arrivé le 4 mars). De Bayona, Pinzón rejoint Palos qu'il atteint finalement 15 mars, en même temps que Colomb. Il y meurt un mois après. Il est inhumé au Panthéon des marins illustres à San Fernando, près de Cadix.

 

Francisco Martín Pinzón (vers 1445, Palos de la Frontera, Espagne - 1502) est un navigateur et explorateur espagnol. Né dans une famille de riches marins de Palos : les Pinzón, il participe avec ses deux frères Martin Alonso Pinzón et Yáñez Vicente Pinzón, mais il est souvent oublié.

 

L'île Pinzón, en espagnol Isla Pinzón, en anglais Pinzón Island, aussi appelée île Duncan, en anglais Duncan Island, est une île inhabitée d'Équateur située dans les îles Galápagos. Elle est nommée en l'honneur des frères Pinzón, capitaines des deux caravelles La Pinta et La Niña lors du premier voyage de Christophe Colomb, .

L'île se trouve dans le centre des îles Galápagos, entre l'île Isabela à l'ouest et l'île Santa Cruz à l'est. On y trouve des loups marins, des tortues géantes des Galapagos, des iguanes de mer et des dauphins.

 

 PinzonPalos1.jpg      Histoire de la tribu des Ghomara et Christophe Colomb et les Gomerez

Partager cet article

Repost 0

commentaires